06 08 26 67 45 contact@acupuncture-reims.fr Le blog

L’acupuncture

Avec trois mille ans d’existence, l’acupuncture est la plus ancienne médecine au monde encore pratiquée.

Selon la conception chinoise, l’énergie est distribuée dans le corps à travers un circuit qu’elle nomme « méridiens ». Elle circule à la façon de l’électricité dans un circuit électrique.

Le but de l’acupuncture est de « rétablir le courant » dans toutes les parties du corps afin que chaque composante puisse accomplir sa fonction de façon optimale.

Du latin acus (aiguille) et punctura (piqûre), l’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. En Asie, le corps est perçu comme le berceau des énergies vitales.

Si ces énergies sont déséquilibrées, alors des problèmes de santé et des maladies peuvent survenir.

De nos jours, les aiguilles d’acupuncture sont à usage unique, gage de qualité et d’hygiène irréprochable.

La moxibustion

La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l’élément Feu dans la Théorie des 5 éléments.

On utilise la moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.

Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n’a pourtant rien de nouveau. Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges… Mais, plutôt que d’appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d’acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps.

Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l’immunité générale de l’organisme.

Les ventouses

Les ventouses (Ba Guan Zi) font partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis la plus haute antiquité

Elles se présentent sous la forme de petits flacons de verre de tailles variables que l’on pose sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression.

Ce procédé attire le sang vers la surface du corps et en facilite la circulation.

La pose de ventouses est indolore mais va parfois marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques jours.

Le tuina

Le massage Tui Na est une spécificité chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps, il est conçu pour harmoniser l’énergie vitale, le Qi.

Le déroulement d’une séance

La médecine traditionnelle Chinoise se base sur 4 temps :

Wang / Inspecter : Il faut inspecter le teint du visage, le tronc, les membres ainsi que la langue et son enduit pour classer les symptômes selon des principes méthodologiques spécifiques.


Wen / Interroger : D’après la « chanson des dix questions » interrogatoire précis sur les circonstances d’apparition des symptômes, des facteurs aggravants, les traitements antérieurs, les goûts pour certaines saveurs alimentaires et les couleurs, le praticien peut orienter avec précision son traitement.


Wen / Ecouter : Le timbre de la voix, l’écoute des bruits respiratoires et la recherche des odeurs corporelles renseignent sur la nature de la maladie.


Qie / Palper : La palpation des trajets des méridiens et de l’abdomen précise les zones de blocage ou de déficience.


Mo, Mai / Prendre les pouls : La palpation des pouls radiaux doit venir confirmer le diagnostic déjà constitué par tous les éléments précédents. Les pouls rendent compte de l’activité des organes. Situés sur l’artère radiale, il y a 6 pouls sur chaque poignet, pouvant varier de niveau de profondeur, de force, etc…

Infos pratiques

Durée de la séance : 1H00 en moyenne.

Prix : 50 €

Il est demandé d’éviter de porter des parfums/eau de Cologne/crème corporelle ou de boire du café avant la séance.